Qui suis-je ?
FORMATIONS DIPLOMANTES
Infirmière (1993)Spécilisation infirmière de bloc opératoire (1998)
Praticienne en Méthode Surrender (2014)
Nutrithérapie à l'Ecole du 2ème Cerveau (2021)
Formation continue à la Faculté Romande de Médecine Intégrée (FRMI) (depuis 2022)
Toujours en activité au sein d'un bloc opératoire (à temps partiel)
PARCOURS DE VIE
D’aussi loin que je me souvienne, le corps, l’anatomie, et le fonctionnement des êtres vivants en général m’ont toujours intriguée.Les soins, et plus particulièrement la chirurgie, m’ont très vite intéressée. Comment une aussi belle "technologie humaine" pouvait-elle bien fonctionner et tout simplement exister ?
De même pour le règne végétal en perpétuelle régénération et expansion.
Très vite, cet humain (tout comme la nature) m’est apparu d’une complexité et d’une beauté sans égal.
Je n’ai alors eu de cesse que de chercher à comprendre son fonctionnement physique et son interaction avec le monde.
Après de nombreuses années passées en salle d’opération, à constater bien souvent que les personnes viennent pour se faire retirer ou implanter quelque chose, je me suis de plus en plus intéressée au sens des maladies, à la symbolique du corps, à la psychologie accompagnant tous ces désagréments et à l'histoire de la personne.
J’ai toujours eu la conviction que nous ne sommes pas destinés à être malade, mais que cette destinée est toute autre.
De nombreuses lectures abordant l’état d’esprit, la place de l’Être Humain au sein de la société et de l’Univers, les plantes et leurs effets sur la santé, la nutrition … m’ont emmenée de plus en plus vers une autre médecine. Une médecine faisant un lien étroit entre le physique et le psychisme.
Une médecine dite "alternative", que je qualifierais plutôt de médecine intégrative puisqu’elle prend en compte vraiment l’ensemble de l’individu tant au niveau émotionnel que physique, et qu'elle propose différentes thérapies qui correspondront plus aux particularités individuelles. Les symptômes et les problèmes rencontrés par l’individu, son mode de vie, son parcours, sa place dans la fratrie et dans la société, son ressenti personnel par rapport à lui-même, ses croyances… sont pris en compte pour mieux le connaître et lui proposer des soins lui correspondant.
Toutes ces recherches, y compris sur moi-même, m’ont amenée à prendre part à mon bien-être et au recouvrement de ma propre santé. Maintenant, il est temps d’en faire profiter les autres. Le plus important à mes yeux étant de faire prendre conscience à tous de notre pouvoir personnel. Et que notre "façon" de vivre (manger, penser, agir, …) a une incidence prédominante sur notre santé. Que notre pouvoir de guérison existe réellement et qu’il y a beaucoup d’outils pour le développer. La vie est passionnante, il y a tant de choses à découvrir, tout est expérience. Il ne tient qu’à nous pour que ces expériences soient merveilleuses, bénéfiques et salutaires.